SOMMET AFRIQUE DE L’INTERNET (AIS) 2020 - ATELIER & REUNIONS

Le Secrétariat du Sommet Afrique de l’Internet (AIS) annonce le programme d’AfNOG au Sommet Afrique de l’Internet 2020 qui se tiendra à Kinshasa, DRC du 31 Mai – 12 Juin, 2020.

AIS est l'événement multipartite ; sommet combinant des ateliers, des conférences et rencontres de l'industrie d'Internet. Le sommet annuel attire des instructeurs de renommée internationale, des experts et des conférenciers pour partager les dernières innovations et les meilleures pratiques dans l'industrie de l'Internet. C'est l'endroit où les institutions techniques africaines et Af * comme AfNOG, AFRINIC, AfricaCERT, AfREN, AfTLD, AfCHIX, ISOC Afrique, AfrICANN, AfGWG etc. se rencontrent.

Répondre aux besoins de la communauté Internet en Afrique

AIS vise à répondre aux besoins en constante évolution de l'industrie des TICs et de l'ingénierie IP et integre l'utilisation et l'impact des technologies IP. Les séances comprennent des aspects techniques et commerciaux de l'Internet: à savoir le renforcement des capacités, de l'Infrastructure, Sécurité, Politique, Contenu & noms, numéros de l'Internet et la Recherche.

A propos de l'événement

Le Calendrier de l’événement comprend les éléments suivants:

  • Atelier AfNOG sur les technologies de réseau (offre une formation de ponte en ateliers pratiques avancés)
  • Plusieurs ateliers techniques AfNOG avances sur une / deux journées complètes
  • Formations Ateliers & forum AfricaCERT
  • Formations AFRINIC
  • Forum AfREN
  • AfTLD - AROC Atelier & Réunion
  • Sessions ISOC Afrique
  • Sommet AfChixTechWomen
  • Journée ICANN Afrique
  • Une journée de session plénière AfNOG
  • Trois jours de session plénière AFRINIC

En outre, plusieurs réunions parallèles et des ateliers seront organisés en collaboration avec d'autres organisations.

Qui participe?

Un large éventail de leaders de l'industrie des ICT et des experts techniques, y compris les fournisseurs de services Internet (FSI), les ingénieurs réseau qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires en matière des TICs, les gouvernements, les régulateurs, les entreprises de télécommunications et les fournisseurs d’equipements. C'est une bonne occasion de réseautage entre pairs et entreprises.

Pourquoi participer?

L'AIS répond aux besoins actuels et futurs des iacteurs du numérique:

  • Il est axé sur les tendances actuelles et nouvelles de l’industries des TICs telles que la cyber sécurité, les réseaux mobiles entre autres.
  • Il propose des discussions sur un large éventail de questions de l'Internet, y compris les tendances actuelles et les plus récents en matière d’ICT.
  • Les experts du l’industrie participeront à des sessions de conférences, des présentations de conférenciers inspirants et visionnaires, de tables rondes interactives, abordant tous les sujets les plus pressants.

Hôte local

Les hôtes pour l’évènement est ISPA – RDC.

Calendrier

Atelier & tutoriels

EvénementDate
Boot Camp Unix 31 Mai 2020 (Dimanche)
Boot Camp Réseautage 31 Mai 2020 (Dimanche)
Boot Camp AfricaCERT 31 Mai 2020 (Dimanche)
Atelier AfricaCERT 1 - 5 Juin 2020 (Lundi – Vendredi)
Atelier AfNOG 1 - 5 Juin 2020 (Lundi – Vendredi)
AfTLD - Atelier & Forum A confirmer
Formations AFRINIC A confirmer
Sommet AfCHIXTechWomen 6 Juin 2020 (Samedi)
Tutoriels AfNOG - 6 – 8 Juin (Dimanche – Lundi)

Forums et Conférences

EvénementDate
Sessions ISOC Afrique A confirmer
Sessions ICANN Afrique A Confirmer
Session d'ouverture 8 Juin (Lundi à 17 heures)
Réunion AfREN / AAF A confirmer
Conférence AfNOG -21 9 Juin 2020
Conférence AFRINIC-31 10 – 12 Juin 2020

À Propos d’AfNOG

AfNOG (Voir http://www.afnog.org/) est un forum pour la coopération et l'échange d'informations techniques entre opérateurs de réseaux connectés à Internet en Afrique. AfNOG vise à construire une communauté d'ingénieurs qui s'entraident pour exploiter l'infrastructure Internet en Afrique, et l'Internet mondial. AfNOG vise aussi a promouvoir le débat sur les questions relatives à la mise en œuvre de nouveaux réseaux qui nécessitent la coopération de la communauté.

AfNOG a depuis 2000 organisé leur manifestation annuelle dans un pays africain différent chaque année.

"Alors que AfNOG alimente la croissance rapide de l'Internet en Afrique en formant des competences techniques qualifiees, notre contenu a été déterminé par les besoins de la communauté. Ce faisant, le rendement en terme de capacité de formation de AfNOG s'est multiplié au cours de la dernière décennie entrainant une croissance de la communauté "

Atelier AfNOG sur les technologies de réseau

L'atelier AfNOG sur les technologies réseaux vise à offrir une formation avancée aux personnes qui sont dans le processus de mise en place et l'optimisation d'un réseau connecté à Internet avec connectivité régionale et internationale. Le public visé comprend le personnel technique de haut niveau et de niveau intermédiaire de fournisseurs commerciaux de services Internet (FSI), les réseaux universitaires, réseaux gouvernementaux, ou des réseaux d’ONG.

Cet atelier s'appuie sur l'expérience des ateliers AFNOG précédents tenus chaque année de 2000 à 2018 dans dix-huit pays africains différents, et aussi des ateliers INET de l'Internet Society, a lieu chaque année de 1993 à 2000 dans huit endroits dans le monde. Les instructeurs de l'atelier sont une équipe internationale avec de nombreuses années d'expérience dans l'exploitation de grands réseaux et de l'enseignement sur l'exploitation de réseau.

Atelier AfNOG 2020

Cette année l'atelier est divisé en huit Sessions parallèles: (5 Anglais et 3 Français).

  • SS-E Services Internet Evolutive (en Anglais), porte sur la conception et le fonctionnement des services de courrier électronique, le Web et d'autres services Internet, dimensionnés pour supporter un grand nombre d'utilisateurs.
  • SS- F Services Internet Evolutive (en Français), similaire au SS- E, mais présenté en français
  • SI-E, Infrastructure Réseau évolutif (en Anglais), porte sur la conception et le fonctionnement des réseaux utilisant routeurs et switch, dimensionnés pour supporter un grand nombre de sites interconnectés
  • SI-F, Infrastructure Réseaux IP (en Français) similaire au SI-E, mais présenté en Français
  • NM- E, Gestion et Supervision de réseau (en Anglais).
  • NM-F, Gestion et Supervision de réseau (en Français) similaire au NM-E, mais présenter en français
  • AR-E, Techniques avancées de routage (en Anglais)
  • CT-E, Formation de CERT (Anglais).

Plus d’Informations sur les candidatures de l'atelier se trouvent à:

http://www.afnog.org/applications/online_application_en.php
http://www.afnog.org/applications/online_application_fr.php

** Atelier Date limite - 15 Janvier, 2020

À Propos d’AFRINIC

AFRINIC est le Registre Internet Régional de l’Afrique dont le siège se trouve à Ebene à l’île Maurice. AFRINIC est chargée de l’allocation et la gestion des ressources internet numériques (adresses IP et Numéros de Systèmes Autonomes) en Afrique et dans l’Océan Indien.
AFRINIC s’assure de la gestion équitable et de la distribution efficiente des dites ressources à l’endroit de la communauté internet africaine afin de promouvoir la gouvernance de l’Internet et le développement des TICS.
Formations et renforcement des capacités constituent un élément central des activités d’AFRINIC dont l’objectif est de développer des compétences en Afrique sur la mise en œuvre d’IPv6 et des technologies connexes requis. (voir http://www.afrinic.net/meeting).

AfricaCERT

AfricaCERT tiendra une série de formation et tutoriels sur 6 jours pour les équipes d’alerte et de réponse aux incidents de sécurité du 01 au 05 Juin 2020.
AfricaCERT est le forum africain des équipes d'intervention en cas d'incident informatique, et a pour objectif de proposer des solutions aux défis pour une meilleure santé dans le Af * écosystème Internet. Les objectifs de AfricaCERT comprennent, mais ne sont pas limités à:

  • Aider les pays africains à établir CSIRT;
  • Renforcer les relations entre les CERT en Afrique et avec d'autres parties prenantes partout dans le monde;
  • Favoriser et soutenir des programmes d'éducation et de sensibilisation à la sécurité des TIC;
  • Encourager le partage dans la sécurité des TIC informations;
  • Promouvoir les bonnes pratiques et l'échange d'expériences entre les membres pour élaborer un cadre global pour la cybersécurité, y compris de mieux répondre juridique et les questions de réglementation;
  • Aider les CSIRT africains à améliorer Cyber ​​préparation et le renforcement de la résilience des Infrastructure des TIC;
  • Promouvoir la collaboration en recherche de la technologie, du développement et de l'innovation dans le Domaine de la sécurité des TIC.

Veuillez visiter www.africacert.org pour plus d'informations.

AfTLD - Atelier & Réunion

AfTLD organisera une session de formation des formateurs. Des informations complémentaires seront fournies.

ICANN AFRIQUE

Le bureau Afrique de l’ICANN organisera la journee d’ICANN. La journée ICANN est une rencontre annuelle qui se tient pendant le Sommet Afrique de l'Internet. Les participants seront informés sur travaux de l’ICANN et sur la mise en œuvre de la stratégie en Afrique. Des informations complémentaires seront fournies.

ISOC AFRIQUE

Le bureau Afrique de l’ISOC organisera sessions et tutoriels sur la Gouvernance de l’Internet etc. Plus de détails seront communiqués.

AfCHIX

AfCHIX organisera le second sommet AfCHIX Tech WomenSummit le 15 Juin 2020. Plus de détails seront communiqués.

AfNOG Tutoriels

AfNOG offrira 1 à 2 journées complet (es) des tutoriels avancés.

Les Tutoriaux auront lieu dans un environnement de type salle de classe, et peuvent inclure des composants pratiques. Les didacticiels sont non-commerciaux, et sont orientés techniques. Ils sont destinés à offrir une formation avancée sur des technologies déjà déployées ou en cours de déploiement pour les fournisseurs d'ISP.

Des renseignements supplémentaires sur les tutoriels AfNOG 2020 seront disponible ici peu de temps: http://www.afnog.org/afnog2020/tutorial/

REN AFRIQUE

REN Afrique (AfREN) organisera une réunion d'une journée le 08 Juin 2020.

Le forum est une plate-forme pour les discussions sur les questions présentant un intérêt pour la Recherche et le Réseau de l’Education (REN) comme la collaboration, la sensibilisation et la coordination des activités en Afrique. Partage des expériences et de bonnes pratiques ainsi que la présentation des technologies de réseaux innovants sont également régulièrement abordées lors des réunions AfREN.

Des renseignements supplémentaires sur REN Africa 2020 seront bientôt disponibles.

AfNOG - 2020 Conférence

La 21éme Conférence AfNOG aura lieu à Kinshasa RDC le 09 Juin 2020.
Les conférences AfNOG sont un forum pour la coordination et la diffusion des informations techniques et pratiques relatives aux technologies réseaux ; architecture, cœur de réseau, entreprise. Les réunions sont informelles, avec un accent sur la pertinence des pratiques de backbones africains actuels et futurs. La conférence AfNOG 2018 à Dakar drainée plusieurs participants, constitués essentiellement de personnel d'ingénierie de réseaux de fournisseurs de services internet, les Compagnies de télécommunications, Gouvernement, la communauté de la Recherche et de l'éducation, la Société civile. Des informations supplémentaires et le calendrier de la conférence seront disponibles d’ici prochainement:
http://www.afnog.org/afnog2020/conference/

AFRINIC-32 Réunion

La réunion AFRINIC-32 sera organisée en Kinshasa, RDC sur trois jours du 10 au 12 Juin 2020. Les réunions AFRINIC sont ouvertes à tous et offrent une excellente occasion de prendre part à des discussions relatives la gestion des ressources Internet. Les règles de Gestions décrivent comment les Ressources de numéros Internet devraient être géré et distribué, sont développés par la communauté. La réunion comprendra des tutoriels, des présentations, mise à jour sur des différents groupes de travail et la réunion de publique d'AFRNIC. La réunion de trois jours sera précédée par divers ateliers de formation.

Nous vous invitons à vous joindre à nous, une fois encore, pour ensemble apprendre, échanger et façonner l'avenir des TICs en Afrique.