[afnog] Configuration de DNS - resolue

Mohamadi Zongo mzongo at gmail.com
Thu Dec 6 19:58:20 UTC 2012

Le 6 décembre 2012 17:32, Oscar Savadogo <oscar.savadogo at gmail.com> a écrit
:

> Bonsoir à tous ,
>
> sui ravi de vous dire que mon dns marche , en tout cas fonctionnel .
> jai dû revoir mes fichiers de config en faisant attention aux espaces
> qui aurait pu se glisser et à bien faire mes tabulations.
> ensuite suis allé voir mon opérateur ( ONATEL) et avec le technicien
> nous avons revu les fichiers de configuration (juste ouvrir , vérifier
> et enregistrer un fichier de config principal) et bingo plus besoin de
> preciser mon DNS pour accéder à ma page web de test.

OK suite:

1-Tu autorises le transfert de zone par tout le monde!
(a restreindre a tes serveurs secondaires)
# dig @ns.laposte.bf laposte.bf axfr

De là on vois que tu as des adresse ip privees dans ton fichier de zone
pour le serveur de mail.
Tu ne recevras pas de mail dans ces conditions (ip publique obligée).

La valeur du REFRESH (604800) dans ton enregistrement SOA est trop grande
(1 semaine!),
c'est mieux de ne pas depasser 12h. Mais de toute facon tu n'as pas encore
de secondaire.

La derniere valeur du SOA, Negative cache (604801) est trop grande, vu que
tu est en debut de config du serveur,
les mises à jour sont frequente donc 1h est bon (et plustard 48h sera ok qd
c'est stable).

2- Tu as toujours un seul NS pas de secondaire (voir suggestions de
Stephane)

Ne met pas nahouri.onatel.bf comme second NS dans ta zone
laposte.bf(stealth nameserver).
Primo: le second NS doit etre defini par l'ONATEL (provider)
secondo: d'apres la commande dig (abscence du flag aa),
nahouri.onatel.bfn'est pas autoritaire pour la zone
laposte.bf (peut pas être secondaire donc!)

Resumé: Corriger ip privé, revoir la valeur du négative cache, limiter le
droit de transfert de zone, mettre en place un secondaire

--mzongo

--
Mohamadi ZONGO

PGP KeyID: 831C36D3
PGP Fingerprint: 3D8E B757 EC34 36BD 6333 DF0B 7620 8EFC 831C 36D3