[afnog] serveur messagerie externe

Phil Regnauld regnauld at nsrc.org
Wed Nov 21 16:47:01 UTC 2012

Makan SIMAGA (makansimaga) writes:
> Je me demande s'il serait possible d'avoir une replique du serveur (sous linux par exemple) chez un autre FAI afin
> de pouvoir continuer à accéder aux messages quand le serveur exchange  est innaccessible pour une raison ou
> une autre.
> Pensez-vous qu'avec exchange, ce sera vraiment possible?

	Ce n'est pas évident, car cela nécessiterait une réplication
	au niveau du serveur, ce qui va demander une bande passante
	importante.

	La suggestion faite ici d'utiliser une réplication de type IMAP
	(offline imap, fetchmail, mailsync ou assimilé) serait le plus
	simple.

	Il peut être conseillé d'avoir 2 MX pour le nom de domaine, et
	de refuser le mail sur le serveur "secondaire" dans que le
	premier est joignable. Si le primaire disparait, on active
	le serveur SMTP sur la machine externe, et on peut recevoir les
	mails là. Une fois le service rétabli sur le primaire, on peut
	recopier les mails.

	Pas testé, et peut-être un peu compliqué à mettre en oeuvre...

	Cordialement,
	Phil