[afnog] serveur messagerie externe

Makan SIMAGA makansimaga at yahoo.fr
Wed Nov 21 16:59:50 UTC 2012

Bonjour Phil,

>Il peut être conseillé d'avoir 2 MX pour le nom de domaine, et
> de refuser le mail sur le serveur "secondaire" dans que le
>   premier est joignable. Si le primaire disparait, on active
>  le serveur SMTP sur la machine externe, et on peut recevoir les
> mails là. Une fois le service rétabli sur le primaire, on peut
>recopier les mails.

Souvent c'est la connexion qui est coupée. Dans ce cas on ne pourra
pas activer le serveur SMTP sur la machine externe.
Nous avons des équipes qui sont souvent en mission dans d'autres pays.
Même si nous, nous n'avons pas la connexion au siège, il faut qu'elles puissent envoyer
et recevoir des messages c'est pourquoi j'envisageais une solution de messagerie
externe chez un autre fournisseur.

Makan SIMAGA